Lipœdème

La maladie

Lipœdème

La maladie

Le lipœdème est une maladie chronique et évolutive qui touche principalement les femmes. Elle se caractérise par un trouble de la répartition des cellules adipeuses provoquant un déséquilibre nettement visible entre le tronc et les extrémités du corps. Le nom de cette pathologie est composé de deux mots : „lip“ (de „lipos“ = „graisse“ en Grec) et „œdème“ (accumulation de liquide dans les tissus).
Dans le traitement du lipœdème, on a d’abord recours à des mesures conventionnelles conservatrices comme par ex. le port de collants rectilignes à maille plate, la pratique de drainages lymphatiques manuels (si les œdèmes sont très importants) qui peuvent être complétés ou dans certains cas remplacés par la pressothérapie. C’est grâce à l’opération, la liposuccion, donc l’élimination définitive des cellules adipeuses, que l’on peut obtenir des résultats constants et durables.

Dans ce qui suit, nous avons résumé pour vous quelques informations de manière simple et compréhensible. Nous vous présentons également des plans thérapeutiques possibles que nous proposons en tant qu’experts dans le domaine.

Lipœdème - LiSuMed - Dr. med. Majewski - Qu’est-ce que le lipœdème ?

Qu’est-ce que le lipœdème ?

Le lipœdème est un trouble de la répartition des graisses, également appelé familièrement „jambes poteaux“ ou „culotte de cheval“ en raison de son aspect. Ce trouble touche principalement les femmes – généralement pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause – et peut évoluer avec le temps.

Le lipœdème se caractérise par une augmentation symétrique (c’est-à-dire des deux côtés, droit et gauche) des tissus adipeux sur les jambes (et evtl. les bras), le haut du corps restant mince. Les personnes concernées doivent lutter contre de fortes douleurs et une rétention d’eau dans les tissus. Ceci entraîne une restriction considérable de leur qualité de vie.

Le torse, les mains et les pieds ne sont pas affectés par ce trouble de la répartition des graisses, ce qui accentue la disproportion nettement visible entre le haut du corps mince et le bas plus volumineux, avec éventuellement des bras forts. Chez les personnes atteintes, cette apparence, qui entraîne souvent une stigmatisation, peut être extrêmement stressante, non seulement physiquement mais aussi psychologiquement. La confiance en soi s’en trouve considérablement réduite.

Les symptômes étant très similaires, le lipœdème est souvent diagnostiqué à tort comme une obésité ou un lymphœdème et n’est pas traité correctement. Il est important de souligner que le lipœdème n’a rien à voir avec le surpoids. De ce fait, à long terme, ni l’exercice physique ni les régimes ou une alimentation adaptée peuvent l’influencer.
Généralement, il faut souvent des années avant que la maladie ne soit diagnostiquée. En effet, beaucoup de personnes atteintes ne consultent un médecin qu’après avoir souffert déjà très longtemps, tenté de nombreuses fois d’y arriver par le sport et les régimes les plus variés, mais après avoir malheureusement échoué. Il est cependant extrêmement important de commencer le traitement de la maladie le plus tôt possible afin d’arrêter ou du moins de retarder sa progression.

Lipœdème - LiSuMed - Dr. med. Majewski - Quels sont les signes du lipœdème ?

Quels sont les signes du lipœdème ?

A quoi remarquez-vous que vous êtes peut-être atteinte de lipœdème ?
Les signes varient d’une patiente à l’autre. Outre des effets clairement visibles, d’autres troubles individuels plus ou moins graves, causés par le lipœdème, peuvent survenir.

Les signes les plus fréquents sont :

  • Haut du corps mince mais jambes et bras volumineuses
  • Fortes douleurs, même au repos
  • Jambes et bras lourds et gonflés, pariculièrement le soir
  • Sensibilité des tissus à la pression
  • Extrême sensibilité de la peau au toucher
  • Tendance aux hématomes
  • Mains et pieds non touchés
  • Augmentation des tissus adipeux au niveau des hanches, des genoux et des chevilles engendrant des douleurs et faisant disparaître le contour des articulations
  • Augmentation du volume des jambes et des bras malgré le sport et la perte de poids
  • Gêne à la marche et irritation à cause des frottements de la peau
  • Mauvaises positions  des articulations et usure précoce
  • Type „culotte de cheval“ : les tissus adipeux se situent principalement au niveau des hanches et des fesses
  • Type „Jambes poteaux“ : les tissu adipeux s’étalent uniformément sur la longueur des jambes avec un bracelet au dessous du manchon de graisse au niveau de la cheville
Lipœdème - LiSuMed - Dr. med. Majewski - Comment le lipœdème peut-il être traité ?

Comment le lipœdème peut-il être traité ?

Puisque la cause du lipœdème n’est pas encore connue, il n’est pas possible de le guérir.  L’approche thérapeutique holistique vise à atténuer les symptômes et à prévenir une augmentation progressive des dépôts de graisse et les dommages qui en découlent.
Il est très important de comprendre et d’accepter que le lipœdème est une maladie chronique qui accompagnera la personne tout au long de sa vie. C’est pourquoi, intérieurement, l’attitude personnelle, l’acceptation de soi et de la maladie sont si importants.

Les éléments centraux du traitement conservateur sont : une alimentation saine et équilibrée ainsi que la pratique d’un sport adapté, comme la natation par exemple, et la décongestion grâce au port de collants de contention rectilignes à maille plate complété par des drainages lymphatiques manuels dans les stades avancés.

Le traitement le plus efficace est la liposuccion telle que nous la pratiquons en mettant à profit notre grande expérience et notre expertise. Cette dernière peut apporter un soulagement durable des symptômes grâce à l’élimination douce mais permanente des cellules graisseuses.

Nous avons résumé pour vous ici les informations les plus importantes sur la liposuccion.

Vous avez des questions sur notre cabinet ou nos prestations ? N’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un courriel. Nous sommes là pour vous et y répondons volontiers.

Contact